De 2015 à aujourd’hui, j’ai enseigné la philosophie dans plusieurs lycées, principalement en classes de terminale, toutes filières confondues (générales et technologiques), ainsi qu’en classes de première HLP. J’ai également eu l’occasion d’enseigner en BTS à travers des cours de culture générale.
J’enseigne également, depuis maintenant dix ans, au sein d’Aix-Marseille Université (AMU), en licence et en master. Mes enseignements couvrent un éventail de thématiques variées, reflétant mes domaines de recherche et d’intérêt.
En métaphysique, j’ai animé des cours portant sur des problématiques variées comme l’identité personnelle, les théories du temps, la métaphysique des objets ordinaires, les théories de la composition, les notions de fondation et de dépendance ontologique. Ces cours m’ont permis d’explorer des textes classiques et contemporains, de McTaggart à David Chalmers, en passant par Bertrand Russell, Peter van Inwagen, Jonathan Schaffer ou encore Lynne Rudder Baker.
En logique, j’ai enseigné le calcul des propositions, des prédicats, des classes, ainsi que la méréologie tout en essayant d’accompagner les étudiants dans l’acquisition d’une rigueur analytique essentielle à la philosophie. Vous pouvez télécharger le cours de logique des propositions que j’ai écrit avec mon ami Antonio Piccolomini d’Aragona (Cours de logique des propositions)
Dans le domaine de la philosophie pratique et de la métaéthique, j’ai abordé des sujets comme les fondements métaphysiques des théories morales ou encore les implications éthiques des technologies émergentes, telles que la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle.
J’ai également donné plusieurs cours de méthodologie dans lesquels j’ai insisté sur la construction d’arguments philosophiques et l’analyse de textes.
Pour une description complète de l’ensemble des cours que j’ai dispensés, vous pouvez consulter mon Curriculum Vitae, où chaque enseignement est présenté plus précisément.
Vous pouvez trouver ma thèse ici : Histoire et postérité de l’atomisme logique : l’ontologie des simples, la typologie des complexes, théories de la constitution et méréologie.